Le carnaval va bientôt défiler

Un sujet ensoleillé remarqué au cours des années précédentes. (Photo archives C.
Le carnaval se déroulera le dimanche 3 mars. Le programme s'établira comme suit : départ du défilé vers 15 heures, avec animation des bandas, défilé des chars fleuris, groupes folkloriques et d'autres surprises.

À l'issue du défilé, la place du village accueillera le jugement de San Pansar. Des manèges seront installée pour les petits et les grands. Et une bodega permettra de poursuivre la fête jusque tard dans la nuit.

Fleurs en papier crépon
Les habitants de Saubusse préparent les chars depuis le début du mois de janvier. Chaque quartier ou association est représenté(e) par celui qu'il (ou elle) confectionne avec ses bénévoles. Il faut en effet construire une structure métallique, appelée le sujet, la recouvrir de papier journal, confectionner manuellement des fleurs en papier crépon qu'il faut ensuite coller une à une sur le sujet. Enfin, ce dernier est installé sur une remorque qui est, elle aussi,décorée en papier crépon.

De nombreux villages ont abandonné leur carnaval car il requiert une lourde préparation et se base sur la volonté et le bénévolat de chacun. À Saubusse, les habitants poursuivent cette tradition et sont parmi les derniers à habiller les chars de fleurs en crépon. Il faut savoir que l'an passé, les villes de Dax et Boucau leur ont loué le défilé entier. C'est, pour eux, une grande fierté !

Le jour J, c'est une sacrée expérience à partager où jeunes et moins jeunes se donnent en spectacle pour amuser ou épater le public venu nombreux.

Petite confidence du président Lilian Capéra du Comité des fêtes : « Au programme, cette année, vous pourrez admirer les Dalmatiens (quartier Pierrelongue), les Aristochats (Marilyne), Bob l'éponge (les enfants des écoles), le Corbeau et le renard (la Pelote), les Pêcheurs (résidence les Barthes), les Gendarmes de Saint-Tropez (les Mayés). » Entre autres.

Il ne reste plus que 20 jours pour peaufiner les sujets, aussi les acteurs ne ménageront-ils pas leur peine au fil des soirées qui viennent.

SUD OUEST
Publié le 08/02/2013
Par Claudine Larroquette

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

marche au bord des barthes à Saubusse