Départ du 17e Grand Prix cycliste des Stations thermales

Le départ vient d'être donné au Pont de Pierre. (PHOTO C. L.)

Sud Ouest Publié le 06/05/2012
Par Claudine Larroquette
Saubusse

Un va-et-vient inhabituel animait les quais de l'Adour et le bourg du village, ce mardi 1er mai en fin de matinée. La 17e édition du Grand Prix des Stations thermales, organisée par l'Union Sportive Dacquoise, section cyclisme, allait démarrer pour un parcours de 123 km conduisant les coureurs de Saubusse à Eugénie-les-Bains, en passant par la Chalosse, avec ses beaux paysages, mais surtout ses difficultés.

Les voitures des directeurs sportifs et des suiveurs de la trentaine de clubs engagés - soit 106 participants - créaient un bel embouteillage au village si calme habituellement.

Un tourbillon multicolore de tuniques, de casques, de vélos superbement équipés, virevoltant sous le soleil décidé à s'inviter au départ, intriguait bon nombre de curieux, aux côté de ceux venus encourager ces sportifs dont un seul allait s'imposer à l'arrivée.

Et ils sont partis
On a pu remarquer sur la liste des partants le champion de France cadet 2011, Romain Tomasi, du club de Dax, roulant au titre « juniors ».

Le départ fictif a été donné au Pont de Pierre pour se chauffer les mollets jusqu'à l'établissement thermal, où là, Arnaud Laborde, maire du village et gérant des thermes, a donné le top départ du peloton.

Le calme est très vite retombé et le village a repris sa vie, laissant insensible le cours de l'Adour qui faisait le « gros dos » à cause des pluies.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

marche au bord des barthes à Saubusse