Des pédaleurs frais et humides

Un groupe de pédaleurs des quatre clubs. (Photo M. d.)

Sud Ouest Publié le 28/04/2012
Par Michel Décla

Il faisait un temps à ne pas mettre un vélo dehors. Et pourtant, de valeureux et courageux cyclistes ont enfourché leur bécane dimanche dernier pour un périple variant entre 62 et 79 kilomètres.

Le club cyclotouriste pouillonnais organisait, en effet, la première sortie inter clubs de l'année. Depuis plusieurs années, les quatre associations de pédaleurs de la Chalosse de Pouillon ont l'habitude de se réunir à plusieurs reprises pour se dégourdir les jambes ensemble et échanger les derniers potins et commérages.

Consignes de sécurité
À 8 heures du matin, le directeur technique Claude Lasserre a fait un briefing qui rappelait les consignes de sécurité. Puis les Bleuets labatutois, les membres du Cyclo Club Habassais, les ardents vélocipédistes de Saugnac-et-Cambran et les protégés du président local, Didier Dulucq, ont mêlé leurs troupes. Jusqu'au rond-point de Tercis, l'air vivifiant a réveillé les participants qui s'étaient couchés tard. Puis la côte de Cagnotte a permis à ceux qui avaient fait trop bonne chère d'éliminer les toxines. Du côté de Saint-Lon-les-Mines, le peloton a essuyé un grain. « C'est bon pour le teint », a remarqué une alerte sportive. À Saubusse puis à Rivière, le capitaine de route et ses suiveurs ont évité les routes trop humides qui serpentent au cœur des barthes de l'Adour.

Ensuite, pas question de se laisser intimider par les giboulées glaciales balayant la route au niveau de la côte de Saint-Pandelon.

Une fois évité le piège des dos-d'âne de Gaas, où tant de jantes et de rayons ont rendu l'âme, la descente vers Pouillon a été une simple formalité.

À l'arrivée à la Maison des associations, le souriant comité d'accueil des dames cyclotouristes a offert à chacun des soixante participants le réconfort d'un breuvage reconstituant et une bise sur leur joue humide. Et le débriefing animé par Claude Lasserre était particulièrement instructif. On devine qu'il avait pour thème principal inépuisable les joies du vélo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

marche au bord des barthes à Saubusse