Une valeur verte

Mercredi 9 novembre 2011 à 06h00
Par CHRISTINE LAMAISON


Depuis début 2011, plusieurs acteurs de ce territoire travaillent à sa valorisation

Ce qui a sans doute le plus favorablement surpris les membres du cabinet d'études Alter Ego, c'est l'assiduité des membres de ce groupe d'élus et d'acteurs locaux. Quel était ce sujet à ce point motivant, fédérateur pour faire se rencontrer et débattre avec une régularité de métronome, les maires de Saubusse, Sainte-Marie-de-Gosse, Rivière, Saint-Martin-de-Seignanx, un membre de la fédération de pêche des Landes, des spécialistes du tourisme, des responsables d'associations comme Val d'Adour maritime ?

Autour de l'Adour, de Pontonx à Tarnos, le territoire encore méconnu des barthes. ARCHIVES PHILIPPE SALVAT

Les barthes de l'Adour, évidemment, vont répondre tous ceux qui ont eu le bonheur de grandir ou de vivre près de ce territoire aux paysages verts et mouillés, faits de peupleraies et d'aulnaies, si paisibles et attachants où paissent des chevaux libres et règnent les aigrettes et les hérons bihoreaux.

Jeudi soir, la semaine dernière, ils étaient une nouvelle fois tous réunis à la mairie de Sainte-Marie-de-Gosse, accueillis par le maire Francis Betbeder, membre enthousiaste du groupe lui aussi. Comme ils l'ont fait une vingtaine fois, depuis le début de l'année, en présence de trois représentants du cabinet d'études Alter Ego, missionné par RFF (Réseau ferré de France) pour « identifier et accompagner les initiatives locales qui seraient favorisées, stimulées ou facilitées par l'arrivée dans quelques années du projet ferroviaire du Grand Sud-Ouest. » Voilà qui fera sans doute tiquer notamment les défenseurs de l'environnement hostiles à la LGV qui vont se demander ce que vient faire RFF au milieu des barthes ?
Les membres d'Alter Ego sont très clairs : « Nous ne sommes pas des techniciens dans le domaine ferroviaire. Nous ne savons rien du projet. Notre rôle, c'est vraiment d'identifier des projets, d'anticiper avant l'arrivée de lignes nouvelles, la revalorisation de territoires, d'être dans la prospective en se reposant sur les énergies sur place. »
Avec RFF…
« Le soutien du cabinet Alter ego a été précieux pour nous aider à nous coordonner, à avancer suivant une méthode de travail, explique Christine Dardy, maire de Saint-Martin-de-Seignanx. Mais les projets que nous avons définis ne sont pas ceux de RFF mais ceux d'acteurs locaux, amoureux des barthes qui veulent valoriser cet espace naturel, où chacun amène sa connaissance et sa passion. Moi, par exemple, je ne suis pas favorable à la ligne LGV mais si RFF nous propose les services d'un cabinet d'études qui va nous permettre de lancer nos projets, je prends ! De toute façon, nos projets ne sont pas pharaoniques, et ils se feront même si nous n'avons pas de financement. » Les barthes, ce sont des paysages multiples de Tarnos à Pontonx où il faut préserver les usages entre ceux qui les entretiennent et ceux qui s'y promènent. Le projet comprend le développement de circuits thématiques, l'écriture d'une charte d'engagements communs entre les « usagers » des barthes, la création d'une identité visuelle pour le public et l'accompagnement de projets pilotes jusqu'à leur concrétisation.
Sur cette dynamique, le groupe de travail est en tout cas bien déterminé à poursuivre ses réunions dans les prochains mois, en attendant les premières réalisations en 2012-2013. Le but étant de développer un nouveau pôle de tourisme doux autour de cette coulée verte méconnue tout en préservant sa richesse et sa rareté.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

marche au bord des barthes à Saubusse