Pour la revalorisation des barthes


Arnaud Laborde et Francis Beigbeder président la réunion sur le projet « revalorisation des barthes ». PHOTO C. L.


Une soixantaine d'élus et de représentants de collectivités locales ont débattu dans la salle des fêtes de Saubusse du projet de valorisation des barthes, sous la présidence d'Arnaud Laborde et de Francis Beigbeder, respectivement maires de Saubusse et de Sainte-Marie-de-Gosse.
C'est le cabinet Alter & Go, missionné par RFF (Réseau Ferré de France), qui accompagne ces initiatives locales qui devaient compenser les nuisances écologiques occasionnées par le grand projet ferroviaire du Sud-Ouest.
Francis Beigbeder a développé le travail du groupe d'élus qui s'est mobilisé pour ce projet depuis février 2011. Les barthes s'étendent de Pontonx à Tarnos, elles sont peu connues et constituent une « coulée verte » à exploiter. Fédérer, pérenniser sont les maîtres mots de son communiqué et le travail est ouvert à tous ; il lance un appel soutenu aux élus des communes non représentées à ce jour et à tous les acteurs intéressés.
4 axes principaux à exploiter
Développer des circuits thématiques : Christelle Lafitte, de l'Office du tourisme de Macs, propose que chaque commune possédant des barthes désigne un acteur local connaisseur des milieux humides pour faire un inventaire de l'existant en matière de patrimoine, flore, faune, hébergements de tourisme, etc... Chaque commune pourra ensuite développer des circuits thématiques adaptés aux richesses locales.
L'intérêt d'une identité visuelle commune est présenté par M. Savary (président de Val d'Adour Maritime), notamment celle d'un logo décliné en fonction des principaux thèmes relatifs aux barthes, d'une signalétique adaptée, intégrée dans le paysage et identifiée comme point de ralliement.
Lionnel Causse (ASA des barthes) fait lecture du projet de charte, il invite à partager ce travail, à informer tous les habitants des communes et à ouvrir les débats.
Christine Dardy, maire de Saint-Martin-de-Seignanx, a conclu en reparlant de projets non aboutis qui demandent une motivation supérieure pour les mener à bien.
Le quatrième axe est donc celui de l'aide à la réalisation de projets pilotes dont certains sont déjà avancés : le nettoyage de petits lacs en bordure de l'Adour à Pey afin de transmettre aux enfants l'art de la pêche sur un site sécurisé est bien argumenté par Michel Delas (fédération de pêche), celui du port de Saubusse qui permettrait au village de retrouver quelque peu sa vocation d'antan et celui de l'aménagement des carrières de Tercis, cher à Jean-Marc Dubis et relayé par le maire de Tercis qui souligne l'intérêt géologique du projet.
M. Arrondeau, coordonnateur du Pays Landes Océane, a rappelé que des organismes sont là pour aider à porter les projets. Bien entendu, il faut trouver des « fonds » nécessaires aux réalisations.
La réunion est conclue par Arnaud Laborde et les projets se poursuivent un verre à la main devant les magnifiques panneaux réalisés grâce au soutien technique d'Alter & Go.
Claudine Larroquette


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

marche au bord des barthes à Saubusse